PROGRAMMATION FESTIVAL 2017



logo-carreterie.petit


Théâtre de la CARRETERIE AVIGNON –

PROGRAMME FESTIVAL OFF 2017macaron-off17-fond-clair

20170608_211046.jpg




Pour une première année de programmation: 1 événement pour inaugurer ce nouveau lieu : la présence solidaire de :

DANIEL MESGUICH

LECTURE A LA CARRETERIE

pour une lecture, en parrainage et soutien à la « Carreterie »:

Dimanche 16 juillet 2017 à 20h15.

A l’occasion de la première année de programmation du danielTHÉÂTRE DE LA CARRETERIE, Daniel Mesguich nous fait l’amitié de venir dans notre maison pour un voyage à travers les textes qui l’habitent. Poète, il sait si bien combiner les mots, les sonorités, les rythmes, évoquer des images jusqu’à l’émotion.
De Harpo Marx à Kafka en passant par Baudelaire, Jehan Rictus, Proust, Chateaubriand…
Classique ou moderne, cynique ou lyrique, toujours juste.
Daniel Mesguich lit quelques uns de ses textes favoris

Dimanche 16 Juillet à 20h15 au Théâtre de la Carreterie.

ENTREE LIBRE SUR RESERVATION DANS LES LIMITES DES PLACES DISPONIBLES


Un second événement se tiendra au Théâtre de la Carreterie:

« QUESTIONS DE VIE ET DE MORT

AVEC 

VLADIMIR JANKELEVITCH »

De VLADIMIR JANKELEVITCH   et

 AVNER CAMUS PEREZ

Rendez-vous les mercredis et jeudis

les mercredis 12, 19 et 26 juillet à 16H. 

et les jeudis 13, 20 et 27 juillet à 14h15

Philosophe et musicologue français, Vladimir Jankélévitch est l’auteur d’une œuvre considérable.Sa famille fuit les pogroms antisémites russes et s’installe en France. Sous le régime de Vichy, Vladimir est déchu de la nationalité française et de son poste d’enseignant. En 1941, il s’engage dans la Résistance… Il aborde avec sérieux, ironie, humour et philosophie: l’ineffable, le « je-ne-sais-quoi »..jankelevitch

Le spectacle explore textuellement (jeu et lecture) et musicalement (au piano instrument préféré de « Yanké ») , l’itinéraire de celui qui a éclairé en « éblouissant »: défense et illustration de la philosophie, Mai 68, la morale, la musique, le pardon, la résistance, et bien-sûr l’énigme de la mort..

Mise en scène sobre qui privilégie le verbe alerte de l’auteur, sa faconde, son délicieux empressement à dire le monde sans emphase..avec malice, légèreté, conviction.

Géraldine MASSON (piano-chant-création musicale)

et Avner Camus PEREZ (texte, jeu,lecture) –

Compagnie du Visage.




10h.

Cie SI & seulement LA

présente

MISSION NEIGE

Spectacle pour enfants de 3 à 8 ans.
Durée; 40 minutes
à 10h tous les jours
Relâche les 10, 17 et 24 juillet

Affiche Mission NeigeOn dit qu’il existe une Horloge du Temps, quelque part dans le monde. Une simple horloge qui permettrait aux
saisons de débuter. On dit aussi que le printemps commencerait par le bourgeonnement des arbres et des fleurs, que le Soleil amènerait l’été, que la pluie serait maître en automne et que Dame Neige serait en charge de lancer les premiers flocons de neige pour annoncer l’hiver et surtout noël.
Or, cette année, la neige a été volée…
Qui ? Comment ? Pourquoi ? Tout reste un mystère.
Dans cette aventure où la pluie et le beau temps sont au cœur de l’histoire, partez avec Dame Neige, le lutin Gloopy et leurs amis pour sauver l’avenir de Noël et de l’Hiver…

Interprète(s) :

Maïlis Segui, Manon Palacios, Raphaël Plutino
Metteur en scène : Muller Vincent
La compagnie SI & seulement LA voit le jour en octobre 2016. Créée par trois jeunes artistes, elle propose des spectacles riches et variés, mêlant théâtre, danse et chant

Site web: SI & seulement LA
Tel: 07.60.07.53.85
Courriel: sietseulementla@gmail.com


         11h.

         Cie du Visage présente

        LA DOLCE VITA EN EXIL

        Du 9 au 29 juillet jours impairs.

Affiche Tina Avignon -petitFormée comme actrice à New York (Broadway), puis comme chanteuse de Bel Canto à Rome et Montréal; Tina Mancini évoque avec passion toutes les aventures de l’exil: du départ à la nostalgie, de la perte à la fête, de la foi à l’amour. Un voyage inoubliable en chansons, piano et coups de théâtre; au cœur de l’âme italienne et universelle. 
Incluant « Mamma » et  « O Sole Mio. »    
A voir absolument!

Interprète(s) : TINA MANCINI
Co-metteur en scène : JONATHAN PEREZ

COMPAGNIE DU VISAGE: Théâtre et Musique:
Courriel: cieduvisage2@gmail.com

Association CaboMundo:
Courriel: cabomundo@gmail.com
Tel: 06.67.97.83.11

soutien de la ville de Montpellier-Théâtre de la Carreterie-Avignon


11h.

Cie de la Cour des poètes

On purge bébé de Georges FEYDEAU

du 10 au 30 juillet, jours pairs,

relâche le mercredi 12 juillet 

MISE EN SCENE DE

JULIUS AMEDEE LAOU

feydeau1.jpg

« On Purge bébé », Monsieur Follavoine, un fabricant de porcelaine, a invité à déjeuner, dans son coquet appartement, monsieur Chouilloux, Président de la Commission qui doit statuer sur l’acquisition par l’Armée française de pots de chambre destinés aux hommes de troupe. Ayant mis au point un système de pots présumés incassables, Follavoine espère emporter le marché. Mais une succession  d’événements fâcheux vont contrarier ses plans. Sa femme, Julie, encore en bigoudis et en robe de chambre, vient le trouver dans son bureau pour se plaindre des caprices de leur fils Toto qui est constipé et capricieux, et qui refuse obstinément d’avaler le purgatif qu’on lui destine. Tout va se liguer contre Follavoine. Julie Follavoine, excédée par l’attitude peu coopérative de Chouilloux, va publiquement l’humilier. Et enfin l’arrivée intempestive de madame Chouilloux et de son amant Truchet mettra la confusion à son comble… Et Toto n’a toujours pas pris sa purgation…

Interprète(s) : Laure Bassaget-Laou, Hedwige Batailly, Jules Tricard, Adrien Vanypre, Ruben Chehadi-Fonderflick, Didier Benard

Cie de la Cour des poètes:
Tel : 07 81 56 83 37


12h36.

Cie Bleu Azur

Forêts de TALITHS

de MITCHELEE

du 7 au 29 juillet, jours impairs12h.36

Générale le 6 juillet 2017

talithsCe spectacle fait entendre une promesse sous les taliths -châles rituels de la tradition juive- un tissage de paroles, de contes, de chants, de rires, de silences, d’où surgit la fine fleur de la pensée juive.
Où se côtoient des personnages de toutes les époques…Rabbi Nachman de Braslav, le Baal Chem Tov, Moyshele Buchman, Rabbi Isaac de Belleville mais aussi C. Bobin, E. Jabès, P. Celan, B. Fondane…
Des «célébrations hassidiques» en hommage à Mordechaï Buchman, Elie Wiesel, Martin Buber, et une manière de remercier Marc-Alain Ouaknin pour les 20 ans d’études bibliques passées auprès de lui.

« On se sent juif, sans être obligé de le devenir !! »
Alain Porte (traducteur de la Bhagavad Gitâ)
« Merci pour les voix et pour le message ! » Monique Stalens
«… cette femme a en elle une joie contagieuse, une force de vie que portent en eux ceux qui ont transmué les épreuves en lumière..» J.P. de Tonnac

Interprète: Mitchélée
Direction d’acteurs : Nita Klein
Mise en scène : Mitchélée


12h36.

Cie Trois Six Neuf présente

J’AI ÉTÉ MORDUE PAR UNE PRESSE À GAUFRER

d’après COLETTE

du 8 au 30 juillet, jours pairs – 12h.36

Une évocation intimiste de Colette.
Dans “l’antre” colettede l’écrivain, à cette heure solitaire – l’aube qu’elle aimait tant –, parmi le désordre des papiers écrits, jetés, repris, une femme se confie, s’émeut, se révolte, s’abandonne à la magie du “passé” qui la conduit vers la source intarissable de son enfance où elle plonge sa plume d’écrivain. Peu à peu, au fil des mots malaxés, questionnés, combattus avec un acharnement gourmand, au détour de ses souvenirs dont le fil rouge est la naissance d’une vocation à écrire, se détache la figure de son père, l’énigmatique et secret Capitaine Jules Colette.

LE MONDE.FRTout repose avant tout sur la puissance évocatrice de la comédienne et c’est là que la magie opère à plein. Cristina Marino

Adaptation, Interprétation : Nathalie Prokhoris
Mise en scène : Marie-Paule Ramo

 


14h15.

Cie L’Argile des mots présente

EXODES

de Olivier MORIN

du 7 au 30 juillet
relâche les 13, 20 et 27 juillet

« Nouexodess sommes tous des s’en vont… » Ainsi commence le récit en voix et musique de la longue migration des peuples.
« Où vont-ils donc ces bateaux soûls, ces barques ivres, ces coques lourdes, où vont-ils donc ces hommes bruns dans la nuit sans lumière ? Ils s’en vont ! »
Les textes s’assemblent pour raconter une Histoire faite d’histoires. Olivier Morin ne chante pas et pourtant sa voix sonne comme un voyage musical. Il « écrit avec l’oreille », les mots se cherchent, se percutent, se répondent, sa voix rauque nous prend et nous emporte, les images défilent, on s’arrête parfois sur l’une d’elles.
Il sera toujours temps de remonter en marche.
La musique et la voix rythment la longue migration des peuples en marche.
Emmanuel Valeur nous emmène vers d’autres continents, porte le texte poétique pour un voyage, celui des femmes et des hommes en route pour une autre vie.
Parfois, le texte seul est un cri.

Interprète(s) : Olivier Morin, Emmanuel Valeur
Chargée de diffusion : Manon Couderc
Chargé de communication : Etienne Loupiac


16H.

Compagnie les scènes d’Argens    présente

GUEULE D’AMOUR –

GAINSBOURG FOR EVER

de Myriam GRELARD

du 7 au 30 juillet
relâche les 12, 19 et 26 juillet

gainsbourgLe parcours d’un Dom juan pas comme les autres à travers le regard de sa sœur jumelle. De Lucien à Serge, de Juliette à Charlotte… des destinées se croisent, s’aiment, s’enrichissent, se déchirent… pour donner vie à une légende. 
L’inspiration que Serge Gainsbourg a trouvée en ces femmes a fait de lui un personnage éternel. Presse : Pour détisser le mythe de l’homme à la tête de chou Myriam Grélard incarne Liliane Gainsbourg… elle montre la sensibilité et la vulnérabilité derrière l’étoffe du cynisme et de l’arrogance, la seule vrai force de la vie du poète. (Le Midi Libre) – Elle transmet de l’émotion à l’état pur dans les personnages qu’elle interprète, elle les traite avec les sentiments, l’amour qu’elles ont porté à Serge. (Nice Matin) – François Cracosky la met sobrement en scène, respectueux d’un compositeur devenu culte. (La Strada)

Interprète(s) : Myriam Grélard
Directeur artistique – metteur en scène : François CRACOSKY


17h30.

CIE ALCANTARA    présente

UN JOUR ÇA CASSE

de Michel BELLIER

du 7 au 30 juillet
relâche les 11, 18 et 25 juillet

« On cassel’appelle la fille des viaducs. Ou la princesse des ruines. C’est ce qu’elle raconte. Et puis, elle débarque chez vous sans prévenir. De ce qu’elle a à vous dire, vous n’en reviendrez pas. Elle est faite d’histoires. Elle raconte simplement. Elle raconte toutes les vies qu’elle porte en elle, les inachevées, les bancales, les cassées en morceaux, mille et un. Elle nous fait rire quelquefois. Comme quelqu’un qui trébuche. Elle attendrit comme une fin de journée quand on regarde la mer. Elle nous effraie un peu comme de l’inattendu. »

Ce spectacle est le fruit d’un travail mené à partir de témoignages multiples recueillis par l’auteur et la comédienne sur le thème des ruptures.

Interprète: Isabelle Bondiau-Moinet
Metteur en scène : Joëlle Cattino
Chargée de diffusion : Cécile Graziani
Administratrice : Marion Llombart


 18h50.

Cie des GRASSiEux passionnés

présente

Le Conseil de classe de la Seconde H

 de Philippe BARDIN

du 7 au 14 juillet
Pratique amateur

classeUn conseil de classe explosif ! Des circonstances exceptionnelles ont contraint le proviseur du lycee Florent Charambolle à organiser un conseil de classe en plein mois d’août. Tout commence de manière presque ordinaire mais une série d’incidents vont donner à ce conseil un aspect très particulier.

Interprète(s) : Luna Belan, Kalpana Bolcato, Clara Chalier, Lucie Domergue, Julien Hénin, Thibaud Hénin, Alexandre Libourel, Manon Guglielmi, Mathilde Moigno, Vincent Moigno, Alexis Moreno, Nicolas Wagner, Arthur Pichon, Océane Verger, Emmanuelle Kermarrec, Sibylle Lacroix, Lesly Ciavarelli, Léonard Diez, Léonore Soubrier
Metteur en scène : Eric Fardeau
Communication : Claire Moigno

Coproduction : Ecole de théâtre et cinéma Gérard Philipe

Les GRASSiEux passionnés, repérée lors de festivals, régulièrement qualifiés comme la relève du Splendid, présentent un spectacle amateur irrésistiblement drôle qui n’a rien à envier à certaines formations pros. Lauréats du concours Cité-rêves de la ville de Grasse, ils ont été sélectionnés pour présenter leur pièce à Avignon.


18h50.

Cie Nouez-Vous

présente

LE HORLA

 de Guy de MAUPASSANT

du 15 au 30 juillet
relâche les 20 et 27 juillet


Donner une forme visible à l’invisible.

« Voici le vent, qui est la plus grande force de la nature, qui renverse les hommes, abat les édifices, déracine les arbres, soulève la mer en montagne d’eau, détruit les falaises, et jette aux brisants les grands navires, le vent qui tue, qui siffle, qui gémit, qui mugit, l’avez-vous vu, et pouvez-vous le voir,? il existe, pourtant »horla

Le texte de Maupassant entraine le spectateur à travers l’âme humaine, avec ses moments de calme absolue et de folie totale.
Chacun de nous abrite son Horla dans sa tête. Il suffit juste d’une fraction de seconde pour…

« L’élégante mise en scène d’Anne Sophie Tiezzi, l’atmosphère de clair-obscur concoctée par Erick de Saint Ferréol, nous emportent dans le monde fascinant de la littérature fantastique ». Nice Matin.
« Eric Fardeau est au diapason du texte, il en épouse toute les phrases. Il est le médium entre nous et le narrateur » Ciaovivaculture.

Interprète(s) : Eric Fardeau
Metteur en scène : Anne-Sophie Tiezzi
Regisseur : Erick De Saint Ferreol
Attachée de communication : Zoé Franch


20h30.

Cie Un jour une note

présente

MES OISEAUX POUR ESCORTE 

LAURENCE DEDIE A BARBARA

du 6 au 30 juillet
Relâche les 12, 16 et 24 juillet

barbaraBarbara- « j’ai choisi de chanter, c’est ma vie, mon histoire…
…quand ceux qui vont s’en vont aller.. »

Son histoire, sa voix, sa musique, ses paroles

autant d’émotions qui me portent et m’emportent
dans l’interprétation de ce spectacle…
Laurence, dédié à BARBARA

D APRES LES TEXTES ET LES MUSIQUES DE BARBARA
ET LA MUSIQUE D ASTOR PIAZZOLLA

Interprète(s) : Laurence
Mise en scène : Laurence de Bussac


22h.

Cie C’est Nous ou C’est pas Nous

présente

AAAAAHH !

du 7 au 30 juillet
Relâche les 11, 18 et 25 juillet

Au THEATRE vous étiez habitués à être mort de RIRE…aaaaahh Maintenant vous serez AUSSI mort de PEUR!
Héléna, Victor et Martin sont trois amis inséparables. Ils se rendent dans le petit village du Brézou pour la vente de la maison dont Héléna vient d’hériter de sa grand-tante. Sur place, ils vont vite se rendre compte que fouiller dans les souvenirs d’un mort ne réserve pas que des bonnes surprises, que le passé peut annoncer un futur bien triste et surtout… qu’ils ne sont peut-être pas seuls dans cette maison!

Interprète(s) : Laurent Tardieu, Rémy D’Arcangelo, Marielle Jovine, Aurélia Arnaud
Régisseur : Jean-Marc Santini

LA PROVENCE: C’est vraiment une innovation !
SORTIR À PARIS: Le spectacle est une véritable invitation à crier !
PARIS TRIBU: A « mourir » de rire !
LA CRITIQUERIE: On frémit et on a peur autant qu’on éclate de rire !

————————————————————————————————

SÉANCES SPÉCIALES

La Compagnie de la Cour des poètes présente

UNE AUTRE HISTOIRE

OU LE MALENTENDU

DE JULIUS AMÉDÉE LAOU

– Jeudi 6 juillet – Vendredi 7 juillet – samedi 8 Juillet : à 11h
– Mardi 11 juillet – 17h.30 et  22h.
– Mercredi 12 Juillet : 11h. et 20h.30
– Mardi 18 Juillet – 17h.30 et 22h.
– Jeudi 20 Juillet : 18h.50

laou-malentenduaffiche3

« Un jeune Espagnol orphelin et catholique, Juan José Martinez, élevé par les moines est révélé à sa judaïté, à son vrai nom : Abraham Ben Israël, et à sa famille, par le Juif et amiral Christophe Colomb sur la caravelle, la Santa Maria, partie découvrir les Amériques en juillet 1492, ils fuient l’inquisition …  De l’autre côté de l’océan, la même année, de leur rivage, Sawa, une jeune Indienne Caraïbe, avec les siens, voient arriver au large les pirogues des géants … En 1828, une jeune esclave de maison en Martinique, Adélaïde Beaulieu, se souvient de son existence chez ses « maîtres », les blancs colons Bassanville, et du drame lorsque le maître voit que sa femme blanche et légitime a fait un enfant métis avec un Noir esclave. En 1818, un noble de l’Empire du Mali, un Initié, un Juste, un Africain, est capturé par les blancs négriers. En partance dans les cales d’un navire, il arrive enchaîné en Amérique. Tous ces personnages qui nous parlent sont morts, revenus nous visiter …, nous dire …, ils nous parlent de l’au-delà de leur mort … Tous sont là réunis dans une parole ouverte, en communion … »

 Interprètes : Anne Lemoel, Fanny Pernaud,  Max-Stéphane Etingué, Jules Tricard et Samuel Cudennec.  Tel : 07 81 56 83 37

____________________________________________________________________________________________

LA TUNISIE A LA CARRETERIE

lundi 24 juillet à 20h.30

MARDI 25 JUILLET DEUX SÉANCES:

Mardi 25 juillet à 17h.30 

Mardi 25 juillet à 22 heures

et    JEUDI 27 JUILLET à 18H.50

viesnec-le-dernier-godot-petit

Une Création du Centre des Arts Dramatiques et Scéniques de Kairouan- TUNISIE

ET DE L’ASSOCIATION RHADEH DE SOUSSE – TUNISIE

 « GODOT ENTRE EN SCÈNE »

de HAFEDH DJEDIDI

Le dernier godot FR 2copie

Devant un théâtre, la nuit,  où tout semble inversé (signalétique, panneaux, décors) ; un homme se fait éjecter. Le personnage est bizarre. Il se relève de sa chute et orchestre une danse. Il est rejoint, un temps après, par un autre personnage qui fait citadin, expulsé du théâtre de la même manière et qui, dans sa chute,  vient se heurter au premier. Très vite le papotage qui va suivre nous fera découvrir que le premier expulsé, c’est Godot, personnage invisible et emblématique d’En Attendant Godot, le deuxième, Samuel Beckett, auteur et concepteur de Godot mais qu’il a consigné dans le silence, dans une espèce de un no man’s land. Très vite un procès s’engage : Godot en veut à Beckett de l’avoir fait exister sans jamais lui donner l’occasion de paraître sur scène. Leur conflit sera ponctué par des apparitions des autres personnages de la pièce qui vont ainsi jouer, devant eux, le drame de la création et du théâtre, aujourd’hui.

Auteur :  Hafedh Djedidi
Artistes : Walid Mbarek, Sylvain VazeySonia Daou, Raja Said Nokhri

Metteur en scène : Hafedh Djedidi

————————————                                                                                      —————————–

lundi 24 juillet à 20h.30

MARDI 25 JUILLET DEUX SÉANCES:

Mardi 25 juillet à 17h.30 

Mardi 25 juillet à 22 heures

et    JEUDI 27 JUILLET à 18H.50

Publicités